Histoire de l’asbl
L’asbl Kulturmillen est un centre culturel créé en 2004 et qui fonctionne selon deux axes distincts mais non moins complémentaires. D’une part, l’animation culturelle ; de l’autre, la sauvegarde du patrimoine. Ces deux axes sont le ciment de l’asbl et transmettent les valeurs chères à Camille Gira, bourgmestre de Beckerich de 1990 à 2013 et qui fut à l’origine de la restauration du Moulin de Beckerich. Un sentier nature et culture pour se promener, découvrir, réfléchir et se souvenir verra le jour en 2024 et créera un pont entre la nature et l’art, dans l’esprit du défunt bourgmestre.
Notre but est de développer le potentiel culturel et touristique du moulin par le biais d’activités diverses : conférences, événements, expositions, cours, concerts, spectacles, ateliers,… Nous participons également, chaque année, aux célébrations de la Fête Nationale luxembourgeoise, aux Journées Européennes du Patrimoine ainsi qu’au Week-end Wëlle Westen.
Un large panel de visites guidées permet aux visiteurs ainsi qu’aux groupes -scolaires ou autre, de découvrir, entre autres, l’histoire du moulin, l’importance des abeilles, le cycle de l’eau ou encore le patrimoine religieux. Nos visites peuvent se faire dans les trois langues du pays (luxembourgeois, français et allemand).
Nous attachons également une grande importance à la sensibilisation de la population au développement durable notamment via la visite de l’Energie Tour qui retrace l’histoire des énergies dans la commune de Beckerich. L’Energie Tour peut aujourd’hui également être couplée avec une visite du tout nouveau musée de l’énergie situé sur le site même du Moulin.
Espace conçu pour y présenter les couleurs du présent à travers des œuvres contemporaines, la Millegalerie -claire et lumineuse, donnant sur le jardin, accueille des artistes du Luxembourg et d’ailleurs afin de vous les faire découvrir le temps d’une pause.
L'histoire du moulin
-
1328
1ère trace écrite
1ère trace écrite concernant le Moulin de Beckerich qui est offert à l’Abbaye de Clairefontaine par Jean L’Aveugle, comte de Luxembourg.
-
1797
Mis aux enchères
Suite à la Révolution Française, le Moulin de Beckerich est mis aux enchères et devient propriété privée.
-
1913
1er village à avoir l’électricité
Grâce à l’énergie produite au Moulin, Beckerich devient l’un des tous premiers villages luxembourgeois à avoir l’électricité.
-
1978
Moulin abandonné
Décès du dernier exploitant du Moulin, Monsieur Jos Waxweiler ; le moulin est abandonné.
-
1996
Rachat du site
Rachat du site du Moulin de Beckerich par les autorités communales.
-
2004
Création de l’asbl
Création de l’asbl d’Millen pour gérer les activités du Moulin selon 2 axes : les animations culturelles et la sauvegarde du Patrimoine.
-
2011
Inauguration du site
-
2021
10 ans d’activité
10 ans d’activité au Moulin de Beckerich.
-
2024
Ouverture du musée
Ouverture de notre Energiemusée, musée consacré à l’histoire des énergies à Beckerich.